Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2014 4 10 /04 /avril /2014 14:14

Batteries-plomb.jpg

En vaquant sur le net à la recherche d'un bon plan pour monter soi-même son chargeur de batteries au plomb, j'ai dégoté une discussion intéressante que je voulais vous partager :

 

bonjour,

j'aimerais réaliser un chargeur qui puisse détecter quel type de batteire est branché et la charger en conséquence (type de batterie possible : 12/24V au plomb.
QQ1 peut-il me donner les valeurs des tensions de charge et de décharge svp ?
il me semble que c'est au alentours de 11v pour une batterie de 12V mais je suis pas sur du tout.
Et une autre question, comment font les "vrais" chargeur "intelligents" qui detectent plusieurs type de batterie LiPo, Lithium-Ion etc...

Je vous remercie d'avance

 

je te recommande ce site excellent
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

 


j'ai extrait quelques lignes du lien ci-dessus:

"D'après les documents, la tension de charge d'entretien devrait atteindre 2,25v pour un accu de 12V qui fournit à peu près 13,5v.
Comme le montre la figure 1, le délai de chargement peut être réduit de quelques heures en utilisant une tension de chargement plus élevée, de 2,45v.
Vient ensuite la "charge d'entretien" qui reste à 2,25 volts pendant les dernière heures.
Il faut savoir que cette tension peut être appliquée pendant des années, si nécessaire ce qui rend l'accu SLA idéal pour un usage de veille. (Eclairage de secours par exemple)"

 

En bref, pour ceux qui ne connaissent pas, je vous livre un petit cadeau qui est ce lien vers un site plutôt bien foutu car riche en infos notamment pour les batteries au plomb, accus, et chargeurs de piles.

 

Voilà le lien : http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/realisation/plomb.php

 

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires